mercredi 19 septembre 2012

Compte rendu sur le blog

Compte rendu sur l'article Bloguer pour enseigner et apprendre

 

Monsieur Bachand décrit ce qu’est un blogue. Un blogue est un site interactif qui ressemble à un journal dans lequel on dépose des billets composés de plusieurs éléments graphiques. Ces billets peuvent être lus et commentés. L’auteur de l’article explique que l’idée du blogue vient de loin. Dans les débuts d’Internet, on cherchait un moyen de publier sur le Web de façon internationale. Suite au travail de visionnaires sur les sites d’intérêts, les premiers blogues apparaissent. Depuis, les gens en découvrent l’utilité.
Le conseiller pédagogique poursuit en montrant les principales composantes d’un blogue : titre, sous-titres, outils de navigation, archives, liens, etc. Il spécifie que le blogue reste personnel, donc la composition peut varier.
 
Charles-Antoine Bachand présente trois logiciels de blogue afin de montrer les différences qui peuvent nous guider à choisir celui qui convient le mieux à nos besoins. D’abord, le Blogger (site), qui est simple et populaire. Il est facile de publier rapidement, mais on est restreint dans les applications. C’est parfait pour les étudiants. Ensuite, Posterous (site), qui très simple ainsi que très rapide, mais qui n’a pas beaucoup d’outils de présentation, mais qui est seulement en anglais. Après, Wordpress (site), qui permet de gérer plusieurs blogues à partir du site de notre choix, donc parfait pour qu’un enseignement ait un contrôle sur les blogues de tous ses élèves en même temps. Enfin, Dotclear (site), qui se démarque par son dynamisme et la simplicité de l’interface. Il est bien personnalisé et totalement francophone. Bref, si un enseignant veut initier les élèves au monde du blogue, il est préférable de leur en faire créer un sur le Blogger, car il est facile de gestion pour l’enseignant et donne un sentiment d’appropriation aux élèves.
 
L’auteur nomme les contextes pédagogiques propices à l’utilisation de cet outil. Premièrement, le blogue peut servir de vitrine pour l’enseignant, où il pourra publier à l’intention de ses élèves, qui pourront échanger avec lui. Deuxièmement, le blogue peut être un portfolio d’apprentissage, c’est-à-dire, un cartable virtuel contenant leurs réalisations et permettant de suivre leur progression (métacognition). Cela motive les élèves, les ouvre à l’apprentissage. Troisièmement, le blogue peut être utile en classe de langue, permettant aux élèves d’écrire et de se faire commenter, mais aussi de lire des blogues dans la langue d’étude. Ceci offre un regard sur la culture. Quatrièmement, le blogue peut agir en tant que carnet de stage. Les étudiants d’un même domaine peuvent donc échanger leurs réflexions, leurs découvertes et leurs expériences. Cinquièmement, le blogue peut devenir un portfolio d’œuvres, servant à attirer l’œil du plus de personnes possible sur leurs accomplissements. Sixièmement, le blogue peut être un journal d’un disparu dans le but de présenter de faire connaître des personnages marquants.
 
Monsieur Bachand fait la liste des avantages techniques et pédagogiques de cet outil. Techniquement, on retrouve comme avantages : la facilité de publication (écrire, cliquer), le fait qu’on puisse commenter, les archives (rien ne se perd malgré le temps qui passe), le terrain neutre (met les jeunes à l’aise, fait moins partie intégrante du monde scolaire), l’intégration de différents médiums (images, vidéos, etc.) et la centralisation sur l’utilisateur (correspond à la personnalité de l’étudiant à son autonomie). Pédagogiquement, on retrouve comme avantages : la formalisation des idées par l’écriture (organisation des idées de façon plaisante), la pratique réflexive (exerce l’élève à devoir réfléchir pour créer), la trace du cheminement (possibilité de faire un retour sur d’anciens travaux), l’interaction avec les autres (lieu d’échange avec les collègues, mais aussi le reste de la communauté, s’alimentant), la publication (contexte réel poussant l’élève à s’appliquer), la démocratie (la volonté de publier, l’égalité de tous et la discussion), la compétence TIC (touche aux technologies sur le plan technique et formel) et l’esprit critique (développer le jugement des textes qu’on peut trouver).
 
En conclusion, le blogue, qui pouvait être souvent vu plus comme un « journal intime », s’avère être beaucoup plus que ça. Il mérite que les enseignants se penchent dessus. Si on y pense, c’est une version interactive qui inclut le tableau, le courriel, les cahiers d’élèves et le cartable. Non ? C’est un outil qui joint l’utile à l’agréable. N’est-ce pas ce que nous recherchons ? Cependant, comme pour tout, je ne peux pas m’empêcher d’envisager les aspects plus négatifs, car lorsqu’on utilise un outil, quel qu’il soit, pour en faire usage à son plein potentiel, on doit aussi en connaître les revers. Donc, je me demande : n’y aurait-il pas plus de risques de copier-coller, de risques que les élèves mettent plus d’énergie sur la forme que sur le contenu ? Ce sont des questions sur lesquelles réfléchir, mais surtout pour lesquelles il faudrait prévoir déjà des solutions. 


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